Un guide du manga classique pour les débutants

Sommaire

Qu’est-ce qui fait d’un manga un « classique » ?

 

Pour qu’un manga ou un Scantrad soit considéré comme un classique, il doit avoir eu un impact soit sur le paysage littéraire, soit sur la culture pop, de manière majeure et durable. La Pretty Guardian Sailor Moon de Naoko Takeuchi a reconfiguré et popularisé le concept de « Magical Girl » dans sa forme actuelle. De plus, son animé a contribué à ouvrir la voie à la popularité grand public des mangas et des animes japonais auprès du public américain au début des années 1990. La popularité de la série ne s’est pas démentie malgré les presque trente années écoulées depuis sa publication. Les personnages sont instantanément reconnaissables, même pour les personnes qui n’ont jamais lu le manga ou vu l’anime, et les séries modernes y font toujours référence. La longévité est également un facteur clé. Après tout, un classique est censé être quelque chose qui a résisté à l’épreuve du temps et qui est toujours aussi bon aujourd’hui qu’il l’était lors de sa première publication. Nous nous sommes donc interrogés  à savoir si :

  • ce contenu est-il toujours pertinent pour le public moderne ? ;
  • les créateurs y réagissent-ils ou l’empruntent-ils encore ? ;
  • est-il juste vraiment, vraiment ridiculement bon ?

Si la réponse à l’une de ces questions était « Oui ! », alors nous avons mis le titre sur cette liste.

 

Pourquoi devriez-vous lire un classique ?

Il y a cinquante ans, les mangas et les animés étaient des médias de niche qui étaient difficiles à trouver par des moyens grand public en Amérique. Dans les années 1990 et au début des années 2000, les réseaux de télévision tels que Cartoon Network diffusaient des animés par le biais de leurs blocs de programmation Toonami et Adult Swim, mais la sélection était limitée à quelques séries. Les chaînes de librairies ont fini par proposer des mangas, mais au début, la sélection était inexistante ou très réduite. Le plus souvent, les lecteurs de mangas et les fans d’animés devaient se rendre dans des magasins clandestins ou des expositions de mangas pour mettre la main sur des titres spécifiques. Les lecteurs devaient parfois attendre des mois, voire des années, pour qu’une série soit disponible en français. Les copies bootleg et les copies doublées/traduites par les fans étaient monnaie courante.

 

Les 3 grands : One Piece, Naruto, et Bleach

 

One Piece histoire et art par Eiichiro

Volumes : 96

Publié : 1997

Enfant, Monkey D. Luffy souhaite devenir un pirate, car en écoutant les contes du boucanier « Red-Haired » Shanks il a su que c’était sa destinée. Cependant, sa vie change lorsqu’il mangea accidentellement le fruit du diable Gum-Gum. Il obtient alors le pouvoir de s’étirer comme du caoutchouc… malheureusement ce pouvoir à un prix : celui de ne plus jamais pouvoir nager ! Des années plus tard, jurant toujours de devenir le roi des pirates, Luffy part à l’aventure… un gars seul dans une barque, à la recherche du légendaire « One Piece », qui serait le plus grand trésor du monde.

 

Naruto story and art par Masashi Kishimoto

Volumes : 72

Publié : 1999

Il y a douze ans, le village caché dans les feuilles a été attaqué par une menace redoutable. Un esprit renard à neuf queues a coûté la vie au chef du village, l’Hokage et à de nombreuses autres personnes. Aujourd’hui, le village est en paix et un enfant turbulent nommé Naruto se bat pour obtenir son diplôme de l’Académie Ninja. Son objectif est peut-être de devenir Hokage, mais son véritable destin sera bien plus compliqué. L’aventure commence maintenant !

 

Bleach histoire et art par Tite Kubo

Volumes : 74

Publié : 2001

Ichigo Kurosaki a toujours été capable de voir les fantômes, mais cette capacité ne change pas sa vie autant que sa rencontre avec Rukia Kuchiki, une faucheuse d’âmes et membre de la mystérieuse Soul Society. Alors qu’elle combat un Hollow, un esprit maléfique qui s’attaque aux humains qui font preuve d’énergie psychique, Rukia tente de prêter à Ichigo une partie de ses pouvoirs afin qu’il puisse sauver sa famille. Malheureusement, à sa grande surprise, Ichigo absorbe jusqu’à la dernière goutte de son énergie. Devenu lui-même un faucheur d’âmes à part entière, il apprend rapidement que le monde qu’il habite est rempli d’esprits dangereux et avec Rukia, qui retrouve lentement ses pouvoirs, c’est à Ichigo de protéger les innocents des Hollows et d’aider les esprits eux-mêmes à trouver la paix.

 

Seinen (18+)

 

Akira par Katsuhiro Otomo

Volumes : 6

Publié : 1982

Prix : Kodansha Manga Award Catégorie générale 1984

À Neo-Tokyo, construite sur l’ancien site de Tokyo après la Troisième Guerre mondiale, deux adolescents sont la cible d’agences après avoir développé des capacités paranormales.

Pourquoi le lire ? Akira est une œuvre phare du genre cyberpunk et a contribué à faire découvrir le manga japonais au public américain après la sortie de son adaptation cinématographique en 1988. Si vous aimez les histoires mettant en scène :

  • la corruption politique ;
  • les capacités psychiques ;
  • les motos futuristes ;

jetez-y un œil !

 

Berserk par Kentarō Miura

Volumes : 40

Publié en 1989

Il s’appelle Guts, l’épéiste noir, un guerrier redouté dont on ne parle qu’en chuchotant. Porteur d’une épée gigantesque, d’une main de fer et des cicatrices d’innombrables batailles et tortures, sa chair est également marquée de manière indélébile par la Marque. Il s’agit d’un symbole impie qui attire vers lui les forces des ténèbres et le condamne à être leur sacrifice. Cependant, Guts ne se laissera pas abattre par son destin. Il va découper une bande de carnage cramoisie dans les rangs des damnés et de tous ceux qui sont assez fous pour s’opposer à lui ! Accompagné de Puck l’Elfe, plus une gêne qu’un compagnon, Guts suit sans relâche un chemin sombre et taché de sang qui ne mène qu’à la mort… ou à la vengeance.

Pourquoi le lire ?  Berserk est une entrée très significative dans le genre de la high fantasy. La violence excessive, l’ambiguïté morale et les illustrations époustouflantes ne sont qu’une partie de ce que vous pouvez attendre de cette série. Avertissement : cette série est toujours en cours et est aussi fréquemment en hiatus.

Avertissement : comporte des cas de violence excessive et d’agressions sexuelles.

 

Ghost in the Shell de Shirow Masamune

Volumes : 1 plus 4 suites

Publié : 1989

Dans un futur proche, la technologie s’est fermement enracinée dans la société en général. Les implants cybernétiques ne sont pas rares et les robots sont aussi nombreux que les humains, tous connectés par leurs « fantômes » aux flux de données électroniques du réseau. Le Major Motoko Kusanagi et la Section 9 de la Sécurité Publique se retrouvent dans une lutte constante contre la nouvelle vague de terroristes technologiques et de cyber-pirates. Néanmoins, les choses prennent un tournant une fois que Motoko est impliquée dans une affaire impliquant un hacker « fantôme » extrêmement dangereux surnommé le Marionnettiste, alors qu’elle plonge de plus en plus profondément dans la réalité illimitée du net, pour arriver à ses propres conclusions surprenantes.

Pourquoi devriez-vous le lire ? Ghost in the Shell est un incontournable du genre cyberpunk et a influencé d’innombrables créateurs à l’échelle internationale.