Utilisation des tablettes et smartphones dans les systèmes domotiques

 

Depuis la sortie des premiers iPhone, iPad et appareils androïdes, nous avons assisté à une explosion du nombre d’appareils vendus. Mais aussi du nombre d’applications publiées permettant d’utiliser ces appareils comme interface de commande principale pour les systèmes de contrôle et d’automatisation.

À son tour, cela a lancé l’un des grands débats – l’utilisation de tablettes et de smartphones peut-elle remplacer les dispositifs propriétaires coûteux et apporter la domotique aux masses ? Ou s’agit-il simplement d’une recette pour un désastre ? Cette série en trois parties examine pourquoi les appareils basés sur le consommateur sont un excellent remplacement des appareils propriétaires. Pour les besoins de ce document, nous nous concentrerons surtout sur les appareils iOS, car ils sont actuellement plus couramment utilisés dans l’industrie de l’automatisation.

 

Coût

 

Le premier avantage et le plus évident, est le coût d’un smartphone ou d’une tablette par rapport à un dispositif de contrôle propriétaire. Un écran tactile dédié typique pourrait coûter bien plus de 2 000 €, tandis qu’un iPad dont la taille et les capacités sont similaires aux écrans tactiles courants coûtera moins de 500 €. Lorsque les appareils Android sont introduits dans le mélange, le coût devient encore plus faible et, dans presque tous les cas, la fonctionnalité est non seulement égale, mais souvent meilleure que celle des appareils propriétaires. Lorsqu’il s’agit d’une installation qui nécessite plusieurs appareils tactiles, cette différence de prix devient une énorme différence dans le coût potentiel du travail.

 

Disponibilité

 

En complément du facteur coût, ces dispositifs grand public sont facilement disponibles auprès de plusieurs sources différentes, sans avoir besoin d’accréditations spéciales ou d’être enfermé dans un seul distributeur. Cela signifie que lorsqu’un appareil est cassé, devient défectueux ou doit être remplacé pour une raison quelconque, il est beaucoup moins cher et plus facile à remplacer que ses homologues propriétaires.

 

Familiarité avec le dispositif

 

Selon Nielsen2, près de la moitié (49,7 %) de tous les résidents américains possèdent désormais un téléphone intelligent. Il est plus que probable que ces consommateurs soient déjà familiers avec les appareils iOS ou Android. S’ils n’utilisent pas encore l’un de ces appareils, ils en auront vu la publicité et l’utilisation par d’autres. Cela signifie en fin de compte qu’ils sont conditionnés à l’aspect et au fonctionnement de ces appareils. Un iPad sera esthétiquement plaisant pour la plupart des consommateurs et le fonctionnement de ces appareils sera pour eux une seconde nature. Cela sonne également vrai pour la plupart des appareils Android.