Systèmesdomotiques : les inconvénients et comment les aborder ?

Sommaire

 

En plus des nombreux avantages, il existe un certain nombre d’inconvénients qui peuvent affecter la décision d’utiliser un téléphone intelligent/une tablette ou un dispositif propriétaire. Ces inconvénients peuvent être abordés et la plupart du temps supprimés tous ensemble s’ils sont abordés logiquement.

 

Manque de boutons durs

 

L’argument le plus courant contre l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette pour la domotique est le fait qu’ils n’ont pas assez, ou parfois aucun bouton dur qui peut être programmé pour effectuer une action. Les appareils propriétaires disposent généralement d’un certain nombre de boutons physiques qui peuvent être programmés pour exécuter les fonctions les plus courantes. Cela peut être la mise sous tension, les changements de volume, etc, sans qu’il soit nécessaire de naviguer à travers des pages d’interface graphique pour trouver la bonne commande. Cependant, des méthodes d’interaction alternatives peuvent combattre ce problème en concevant une interface graphique qui utilise les gestes, les capteurs et l’interface tactile multiple. Cela permettra la mise en œuvre des commandes les plus courantes sans avoir à regarder l’appareil. 

 

Verrouillage de l’écran et lancement d’applications

 

Le verrouillage d’écran est également un problème sur les appareils iOS, avant iOS6 le “glisser pour déverrouiller” ne pouvait être désactivé que sur un appareil débloqué. Avec Guided Access sur iOS6, la fonction de verrouillage de l’écran peut être désactivée, de sorte qu’elle se lance directement dans l’application qui était ouverte lorsque l’écran s’est éteint.

De manière similaire, lorsqu’un smartphone ou une tablette est allumé, l’utilisateur final devra lancer l’application appropriée avant de pouvoir l’utiliser pour contrôler le système concerné. Une façon de contourner ce problème, s’il s’agit d’un dispositif de contrôle dédié, est de simplement laisser l’appareil allumé avec le mode d’accès guidé activé. Bien sûr, cela ne fonctionnera que si l’appareil est dans une station d’accueil ou installé de façon permanente dans un mur. S’il est connecté en permanence à une source d’alimentation, vous allez également utiliser constamment de l’énergie pour charger l’appareil.

 

Trop mobile ?

 

La nature mobile de ces mêmes appareils est un élément qui joue en leur défaveur. Ils pourraient être plus facilement perdus ou volés. Si certains considèrent que le vol est un problème, il s’agit plutôt de faire preuve de bon sens et de choisir le bon appareil pour la bonne application. N’utilisez pas un iPad pour contrôler une zone où il est susceptible d’être accédé par des personnes susceptibles de le voler ou utilisez une solution de montage dissuasive de vols.