Centres multimédias pour la domotique

En tant que jeune garçon, je me souviens avoir sauté du lit et m’être précipité sur le canapé le samedi matin pour regarder mon dessin animé préféré, Les Jetsons. George Jetson avait une voiture qui se pliait en porte-documents, son garçon Elroy avait une salle de bain qui le préparait automatiquement pour l’école et leur maison de l’ère spatiale pouvait pratiquement faire tout ce que votre cœur désirait. Bien que nous soyons encore loin d’une voiture qui se replie dans une mallette, mais nous sommes beaucoup plus proches d’une maison qui peut faire beaucoup plus pour nous. La technologie des maisons intelligentes s’est considérablement développée au cours des dernières années. Une grande partie de cette croissance est attribuée aux modules d’éclairage et de contrôle à bas prix, aux logiciels PC conviviaux et à la concurrence accrue. Tous ces éléments rendent l’installation et la mise en œuvre des technologies de la maison intelligente plus faciles pour les « bricoleurs ».

 

La technologie de la maison intelligente est un élément essentiel de la vie quotidienne

 

L’un des problèmes inhérents aux technologies de la maison intelligente est la capacité de lier toutes les différentes technologies dans une seule interface simple à utiliser. Étant donné qu’une entreprise ou une technologie ne fournit pas la solution idéale qui répond à tous les besoins de tous les propriétaires de maison, la meilleure chose à faire ensuite est de mettre en œuvre une technologie qui amène l’accès à ces différents systèmes à une interface commune. L’une des technologies les plus récentes et les plus prometteuses qui nous permet d’apporter le contrôle de tous ces différents systèmes à une seule interface est Microsoft Media Center. Introduit en 2003 et radicalement amélioré avec la version 2005, Windows Media Center devient rapidement un point central important de la maison intelligente numérique. De nombreux experts estiment que Windows Media Center sera le produit le plus en vogue au cours des prochaines années. Microsoft a annoncé que les ventes de systèmes d’exploitation Media Center ont doublé pour atteindre plus de 4 millions d’unités. D’autres experts prévoient que Windows Media Center se vendra à 50 millions d’unités d’ici à 2023. L’une des technologies en vogue qui sont idéales pour le Media Center est la domotique. Grâce aux progrès de la technologie domotique, vous pouvez désormais contrôler :

  • les lumières ;
  • les arroseurs ;
  • le chauffage et la climatisation ;
  • surveiller les voies d’entrée ;
  • fermer et verrouiller les portails ou les portes ;
  • surveiller les fuites d’eau et bien plus encore.

Tout cela rendant votre maison plus économe en énergie et plus sûre. Aujourd’hui, de nombreux grands fabricants de technologies pour la maison intelligente développent des plug-ins logiciels pour Windows Media Center qui vous permettent d’accéder à leurs appareils (et d’autres) et de les contrôler avec Media Center. Imaginez que vous êtes en train de regarder votre film préféré et que vous voulez vérifier si vous avez laissé la porte du garage ouverte. Il suffit de prendre la télécommande du Media Center, de cliquer sur le menu de votre logiciel de domotique et vérifier. D’un seul clic, vous fermez la porte ainsi qu’allumez les lumières extérieures pour vos enfants adolescents qui vont rentrer tard. Vous n’avez plus besoin de vous lever, d’aller à la tablette tactile située sur le mur ou, pire encore, de sortir du garage. Désormais, avec le logiciel Media Center et les PC Media Center, vous pouvez rassembler toutes ces technologies dans une interface centrale. Plus besoin de chercher une manette ou une télécommande, de se lever et de marcher jusqu’à une manette sur le mur ou de se rendre dans le bureau à domicile pour se connecter à l’ordinateur afin de contrôler ces appareils. Avec la nouvelle technologie Wi-Fi, il est possible de se promener d’une pièce à l’autre et de contrôler votre Media Center ou vos Media Center Extenders à partir d’une seule télécommande.