Comment devenir un nomade numérique sans expérience ?

Sommaire

Vous envisagez de devenir un nomade numérique ? Si vous planifiez votre voyage de nomade numérique pour la toute première fois, vous trouverez de nombreux conseils utiles ici.

Dans ce post, vous aurez un excellent aperçu de ce que c’est que d’être un nomade numérique, comment commencer, et plus important encore, vous apprendrez quel type d’emplois vous pouvez faire en tant que nomade numérique.

 

Votre assurance médicale de voyage peut maintenant couvrir le COVID-19 !

Si tu attrapes le covid, une assurance nomade, pourra le couvrir comme les autres maladies. Je l’utilise depuis 2019 et je peux t’assurer que c’est la solution parfaite pour les nomades comme toi et moi.

Mais d’abord, prenons une minute pour discuter de ce qu’est exactement un nomade numérique.

Un nomade numérique est une personne qui travaille à distance ou depuis un ordinateur portable tout en étant à l’étranger et en se déplaçant. Le terme « nomade numérique » est en fait assez controversé. Beaucoup de gens semblent préférer « indépendant de l’emplacement ». Bien que cela n’ait pas vraiment d’importance – gagner sa vie à partir de son ordinateur portable est assez incroyable, n’est-ce pas ? 

 

Démarrer en tant que nomade numérique

Je suis devenu un nomade numérique en 2015 (environ un an après avoir commencé à voyager). J’ai commencé en tant que blogueur et parfois, soyons honnêtes, je suis assez impressionné par moi-même. J’ai fait un long chemin pour en arriver là ! Je n’ai qu’à regarder mes anciennes publications et je me sens légèrement honteux, mais d’une manière ou d’une autre, ma détermination a payé.

Démarrer un blog de voyage m’a aidé à comprendre les médias sociaux. Je ne connaissais rien à Twitter, aux algorithmes, à l’hébergement de sites Web, à Pinterest et j’en passe ! J’ai dû faire des recherches et regarder quelques tutoriels, appeler le support, lire des blogs (beaucoup de blogs) et avec le temps, ça a marché.. J’ai réalisé que je pouvais utiliser ces connaissances d’une manière ou d’une autre et c’est ainsi que j’ai commencé en tant qu’assistant virtuel et gestionnaire de médias sociaux en 2015.

J’ai fait beaucoup de petits boulots à distance et j’ai fini par acquérir plus d’expérience. La seule chose qui vous retient, c’est fondamentalement vous-même – vous pouvez facilement travailler numériquement si vous vous engagez à ce que cela fonctionne.

Donc, que vous préfériez faire de la rédaction, concevoir des sites web, coder des sites web, gérer les médias sociaux, c’est possible. Vos compétences peuvent vous offrir des opportunités si vous savez comment les utiliser ! Si votre langue maternelle est l’anglais, vous pourriez même enseigner l’anglais en ligne.

 

Comment obtenir tes premiers clients en tant que nomade numérique ?

La première étape consiste à réfléchir aux compétences et aux intérêts que vous avez.

Se poser ces questions :

  • quel type de compétences possédez-vous déjà ?
  • pouvez-vous utiliser ces compétences pour démarrer une activité en ligne ?
  • quels sont vos principaux intérêts?
  • combien de temps/argent êtes-vous prêt à investir?

Une fois que vous avez trouvé des idées, vous pouvez commencer à faire du brainstorming. Vous allez lancer un site de niche ? Un blog ? Vous allez commencer en tant que pigiste ? Vous lancerez une boutique en ligne ? Vous lancerez une marque personnelle ? Vous travaillerez à distance ? La plupart des gens finiront par travailler en freelance au début, jusqu’à ce qu’ils puissent lancer correctement leur propre entreprise ou en tirer un revenu décent. Pendant cette période, c’est un excellent moyen d’améliorer votre réseau et de faire passer le mot. Se mettre en freelance ou trouver un poste à distance est parfait au début, car vous avez d’abord besoin d’argent pour survivre au quotidien, surtout si vous êtes déjà à l’étranger.

Si vous êtes encore chez vous, alors vous aurez peut-être plus de ressources pour vous lancer dans vos propres projets.

Il existe quelques plateformes où vous pouvez trouver du travail en freelance. Maintenant, soyons honnêtes – ces plateformes ne sont pas incroyables parce que vous pourriez finir par payer de gros frais et travailler pour très peu d’argent. Mais, malgré tout, c’est un excellent moyen de commencer si vous avez peu ou pas d’expérience. La meilleure façon de démarrer est de rejoindre des groupes Facebook. Vous pourrez vous connecter avec d’autres freelances, des blogueurs et certains propriétaires d’entreprises. C’est aussi comme ça que j’ai décroché mon premier vrai client à long terme. J’ai laissé un message honnête sur le mur en disant quelque chose comme : « Je n’ai pas beaucoup d’expérience en tant qu’assistante virtuelle, mais j’aimerais tenter ma chance ! Et la magie a opéré : un blogueur que j’avais rencontré lors d’un voyage de presse m’a envoyé un message pour discuter d’une éventuelle collaboration. Dans le même temps, j’ai proposé mes services pour faire croître des comptes Instagram plus petits qui fonctionnent bien pour moi..
Et si vous faites un excellent travail, vos clients vous mentionneront à d’autres personnes et vous pourriez en tirer des recommandations. C’est ce qui m’est arrivé.
 

Pensées finales sur le fait de devenir un nomade numérique

Démarrer en tant que nomade numérique est un défi et peut même être accablant au début. Avoir beaucoup d’économies et de temps pour travailler sur votre projet ou pour vos clients fera certainement une différence dans votre revenu / entreprise. Je vous recommanderais de commencer à planifier à l’avance avant de commencer à voyager en tant que nomade numérique.