Les « produits récompensés » de Google visent à offrir des récompenses aux joueurs de smartphones.

Sommaire

La nouvelle initiative de Google

 

Google a annoncé une nouvelle initiative visant à encourager les développeurs à monétiser leurs jeux. Il a présenté un nouveau programme de « produits récompensés » sur le blog des développeurs Android. Les développeurs peuvent désormais mettre en place des publicités vidéo dans leurs jeux qui récompenseront les joueurs avec des points ou de la monnaie en jeu en regardant une publicité vidéo. Cela encouragera également un plus grand nombre de développeurs à monétiser leurs jeux. Bien que le modèle de publicité ordinaire soit déjà utilisé dans de nombreux jeux populaires sur le Play Store, cela va permettre à la fonctionnalité d’avoir une plus grande portée pour les développeurs. Même si les récompenses varieront d’un jeu à l’autre, c’est un excellent moyen pour les développeurs et les joueurs de s’entendre. Nous détestons tous être obligés de regarder une publicité vidéo lorsque nous apprécions un jeu, en attendant que le bouton skip ou x apparaisse. Néanmoins, avec cette nouvelle fonctionnalité, on peut choisir de regarder une publicité vidéo et être récompensé plutôt que d’avoir la publicité forcée. Le nouveau modèle pourrait inciter davantage de personnes à regarder des annonces pour obtenir des produits récompensés par Google. C’est la situation parfaite gagnant-gagnant pour les joueurs, les développeurs et Google (ces deux derniers gagnant plus d’argent grâce à la publicité).

 

La publicité est un programme de récompense

 

Le programme est actuellement en phase de test bêta pour les développeurs par le biais de leur console, mais il peut être mis en œuvre dans leurs jeux actuels dès le départ.

Les développeurs peuvent également utiliser le programme dans leurs jeux actuels. Un bon exemple de ce nouveau modèle publicitaire en action est celui de Pandora, un service populaire de radio et de streaming musical, qui permet aux utilisateurs d’accéder aux fonctionnalités premium de l’appli en regardant une publicité vidéo. Le jeu Subway Surfers a déjà mis en place une publicité, permettant aux joueurs de doubler les pièces gagnées lors d’une course, ou de recevoir une autre boîte surprise. Maintenant que la fonctionnalité a un plus grand filet à jeter, les petits devs peuvent utiliser le modèle pour promouvoir leurs jeux.

 

La fonctionnalité est actuellement disponible en ligne

 

La fonctionnalité est ce jour disponible pour tous les développeurs Android dans leurs consoles Play. Aucun SDK supplémentaire n’est nécessaire, il suffit de quelques API supplémentaires. Cela facilite considérablement la mise en œuvre du nouveau modèle. On peut espérer que le nouveau modèle publicitaire fonctionne également en dehors des jeux et comme Pandora, qu’il puisse offrir des récompenses sur les applications à abonnement premium. Ce serait bien de bénéficier d’un abonnement gratuit pour avoir regardé une publicité vidéo sur Spotify ou des apps similaires. La publicité n’est pas une fin en soi.