L’écran interactif : l’outil collaboratif hightech

 

 

La technologie continue de révolutionner le monde. L’écran interactif figure parmi l’une des dernières trouvailles technologiques. Écran tactile géant, doté de diverses fonctionnalités et applications, il s’agit d’un parfait outil collaboratif en entreprise et dans les écoles. 

 

L’écran interactif : simple d’utilisation, autonome et intuitif 

 

L’écran interactif fonctionne à la manière d’une tablette avec son cœur Android intégré. D’ailleurs, ce type d’écran est régulièrement appelé « une tablette géante ». Cet outil hightech est ergonomique, simple d’utilisation, autonome et intuitif. Sa prise en main et sa manipulation sont très faciles. Il se suffit à lui-même et son fonctionnement ne nécessite pas l’ajout d’autres périphériques. En fonction des besoins, plusieurs tailles sont disponibles pour choisir son ecran interactif.  

 

L’écran interactif : d’autres avantages au quotidien 

 

Outre l’ergonomie, l’autonomie ou encore la facilité d’installation et de manipulation, l’écran interactif présente également d’autres avantages, comme : 

  • l’existence de plusieurs applications pré-installées ;
  • la possibilité d’installer d’autres applications répondant aux besoins des utilisateurs ;
  • l’interaction fluide grâce à la technologie infrarouge pour les présentations en milieu collectif, en entreprise ou dans les écoles ;
  • la fonctionnalité Cloud pour disposer de ses fichiers n’importe où et à n’importe quel moment ;
  • la qualité d’image optimale avec une résolution ultra haute définition (UHD), etc.

Avec tous ces atouts, l’écran interactif est l’outil collaboratif par excellence à avoir. Il facilite le travail collaboratif, les prises de notes, les présentations… Il permet également de gagner du temps dans son travail, car il ne nécessite aucune installation d’autres périphériques tels que les vidéoprojecteurs.

 

Comment choisir son écran interactif ? 

 

Plusieurs critères peuvent aider à choisir le meilleur écran interactif adapté à vos besoins. En voici quelques exemples : 

  • la taille ;
  • la facilité d’utilisation ; 
  • l’interactivité ;
  • les formats de fichiers ; 
  • etc.

La taille 

Le choix de la taille dépend essentiellement de la surface de la pièce où l’écran interactif va être installé. Cela dépend également du nombre de personnes à l’intérieur. L’important est que tous puissent en profiter confortablement. Pour une audience comprise entre 2 à 10 personnes, il est recommandé de choisir un écran tactile de 65 pouces ou moins. Pour les grandes salles pouvant accueillir plus de personnes, il est préférable d’opter pour un écran interactif de 75 pouces au minimum.

 

La facilité d’utilisation et l’interactivité 

Les écrans conviviaux sont les plus recommandés. Pour garantir une utilisation simple et parfaite, les multiples fonctions complexes ne sont pas obligatoires. Si vous pensez en nécessiter, pensez à vous exercer régulièrement pour les maîtriser. Sinon, choisissez également un écran tactile avec plusieurs points de contact pour favoriser un travail optimal des utilisateurs. 

 

Les formats de fichiers 

Optez pour un écran tactile qui est compatible avec la plupart des formats de fichiers disponibles. Cela vous évitera de convertir vos travaux de présentation, vos cours, etc.