L’application YouTube VR est enfin disponible sur le casque Oculus Go. C’est une bonne occasion pour tous les amateurs de RV, car ils ont enfin accès à la plus grande collection de vidéos au monde. Cela ne devrait être une surprise pour personne. En effet, beaucoup souhaitaient visionner leurs vidéos YouTube préférées en RV.
YouTube et Oculus Go
La plateforme de streaming possède, sans aucun doute, la plus grande collection de vidéos à 360 degrés et de vidéos VR180. Malgré ces formats vidéo uniques, le public s’intéresse davantage aux vidéos standard de YouTube. Contre toute attente, l’un des aspects intéressants de l’Oculus Go est que la plupart des individus l’utilisent pour consommer des médias plutôt que pour jouer à des jeux, utilisation qui n’arrive qu’en deuxième position contrairement à ce que la plupart avaient pronostiqué. Selon le directeur technique d’Oculus, John Carmack, 70 % du temps des utilisateurs est consacré à regarder une vidéo, alors que seulement 30 % du temps est consacré aux jeux vidéo. Carmack a prononcé une allocution lors de la conférence Oculus Connect de l’année dernière. Il n’est donc pas surprenant qu’Oculus ait voulu se concentrer davantage sur les vidéos que sur les jeux, compte tenu de tous ces faits. Très peu d’abonnés regardent des vidéos à 360° sur leur casque VR, préférant les vidéos standard pour leur divertissement et se servir de leur casque VR comme d’un périphérique multimédia. Cela signifie par conséquent que beaucoup ont fait de l’Oculus Go un dispositif conventionnel de visionnage de films et de télévision.
Oculus Go : ses partenariats et sa stratégie
Pour ces raisons, Oculus a décidé d’intégrer des applications telles que Netflix et Hulu. Facebook a également créé une application TV pour Oculus, appelée simplement Oculus TV. Bien que l’application n’en est qu’à ses débuts, elle vise à offrir une expérience de visionnage en 2D, tout comme l’Apple TV. Oculus a consacré beaucoup de temps, d’énergie et d’argent à rendre ses casques adaptés aux joueurs. Reste à savoir comment elle va rebondir après les millions d’euros d’investissements consentis. L’entreprise devra dépenser encore plus que précédemment pour faire décoller la partie vidéo de ses appareils RV. Oculus doit aussi élargir la partie vidéo de sa plateforme afin de toucher un plus large public, et obtenir un meilleur soutien financier. Il était préférable que YouTube crée une application distincte pour accompagner Oculus Go. Cela offre plus de contrôle et d’accès aux utilisateurs. Si YouTube s’était plutôt associé à Oculus TV, cela aurait été bien meilleur pour la réputation d’Oculus en tant que puissance médiatique, mais n’aurait pas offert grand-chose aux utilisateurs. Il est intéressant de constater à quel point Google a retardé l’introduction de sa société fille YouTube dans Oculus RV. Il est de notoriété publique que Google Daydream et Oculus Go sont des produits directement concurrents. Google aurait très bien pu retarder un peu le lancement pour que YouTube reste exclusif au Daydream VR. Manifestement, ce n’était pas le cas. C’est peut-être ce qui a poussé l’entreprise à créer une application YouTube VR pour d’autres casques de réalité virtuelle. D’autres entreprises devraient prochainement suivre la tendance.