Devenir Data Analyst : une formation immersive qui répond aux besoins du marché

Devenir Data Analyst : une formation immersive qui répond aux besoins du marché

Sommaire

Avec une augmentation de 28 % des offres d’emploi entre 2023 et 2024 selon une étude récente de Glassdoor, le métier de Data Analyst se classe désormais parmi les professions les plus recherchées en France. Le salaire moyen d’un Data Analyst débutant, estimé à 40 000 € annuels selon Robert Half, attire de plus en plus de personnes en reconversion ou désireuses d’entrer dans ce secteur porteur. Pour répondre à cette demande, l’école La Capsule propose une formation complète qui se distingue par son approche pratique et une intégration poussée des compétences clés telles que le data engineering et l’intelligence artificielle. Reportage au cœur d’une formation intensive de dix semaines pour former des Data Analysts juniors immédiatement opérationnels.

 

Une formation accessible aux débutants et reconvertis

 

La Capsule a conçu son programme Data Analyst & IA spécifiquement pour accueillir des profils très divers. « La formation est adaptée pour les débutants et les personnes en reconversion professionnelle, car notre pédagogie par projets permet d’acquérir les compétences de façon concrète et progressive. » explique Marlène Antoinat, CEO de La Capsule. Parmi les élèves actuels, nombreux sont issus de métiers variés comme la finance, la communication ou encore la restauration. Cette diversité illustre bien l’accessibilité du programme.

 

Pédagogie par projets : apprendre en pratiquant

 

Dès les premières semaines, les élèves travaillent sur des cas concrets issus du monde professionnel. « Nous misons sur l’apprentissage par la pratique pour une montée en compétences rapide, ajoute Noël Paganelli, CTO de La Capsule. Les élèves deviennent opérationnels dès leur sortie de formation, car ils auront rencontré des situations réelles et concrètes tout au long du programme. »

 

Le data engineering, clé de l’autonomie des futurs analystes

 

Autre spécificité de cette formation : une intégration poussée du data engineering. Selon une étude de Gartner en 2024, 67 % des entreprises attendent aujourd’hui des Data Analysts qu’ils soient autonomes sur la gestion et le traitement des données. « Maîtriser ces aspects techniques permet à nos diplômés d’être beaucoup plus indépendants dans leur métier, précise Noël Paganelli. Ils savent récupérer, nettoyer et traiter les données eux-mêmes, ce qui augmente nettement leur employabilité. » Pour en savoir plus sur les opportunités professionnelles à l’issue de la formation, consultez l’article dédié au salaire data analyst.

 

L’intelligence artificielle au service des Data Analysts

 

Loin d’être un élément additionnel ou périphérique, l’intelligence artificielle (IA) fait partie intégrante du programme proposé par La Capsule. Elle est présente à chaque étape des projets traités en formation, permettant aux apprenants de l’utiliser naturellement pour automatiser et améliorer leurs analyses. « L’IA est désormais une compétence essentielle, confirme Marlène Antoinat. Notre objectif est que les élèves sachent l’utiliser en situation réelle, sans la considérer comme un sujet à part ou déconnecté de leurs activités quotidiennes. »

 

Une certification Microsoft reconnue à l’international

 

La Capsule inclut également dans son parcours la préparation à la certification Microsoft Data Analyst Associate, une qualification très prisée par les recruteurs et incluse dans les frais de la formation. Ce titre international vient valider les compétences techniques des élèves et constitue un véritable atout pour leur insertion professionnelle. Grâce à une pédagogie immersive, orientée sur des compétences concrètes et très recherchées, la formation Data Analyst & IA de La Capsule apparaît donc comme une réponse efficace à l’évolution du marché du travail et à l’attrait croissant des candidats pour un métier attractif, tant par son intérêt que par le niveau de rémunération proposé.

Léo Delacroix
Auteur/autrice de l’image

Passionné de technologie, spécialisé dans les domaines du gaming, des mobiles et tablettes, du multimédia, et du web et fort d’une expérience de plus de 5 ans dans le secteur, il décortique les dernières innovations avec un regard analytique et une plume fluide. Curieux de nature, Léo est toujours à l'affût des nouvelles tendances et aime partager ses découvertes avec ses lecteurs, qu’il guide à travers des articles clairs et pertinents. Avec une approche à la fois technique et accessible, il rend le monde de la tech compréhensible et passionnant.