Architecture des téléphones cellulaires 5G

 

Les téléphones cellulaires 5G doivent être conçus pour être conformes soit à la 3GPP New Radio (NR) Release 15 et doivent également prendre en charge les technologies d’accès radio existantes. Initialement, les téléphones cellulaires 5G seront compatibles avec la pile de protocoles Non-Stand Alone (NSA).

 

Exigences pour les téléphones cellulaires 5G

 

Conformité à la norme 3GPP

Prise en charge des technologies traditionnelles GSM/EDGE, WCDMA, LTE/LTE-A. 

Prise en charge de la formation de faisceaux et des antennes multiples. 

Prise en charge des bandes de fréquences basses (< 1 GHz), des bandes de fréquences moyennes (inférieures à 6 GHz) et des bandes de fréquences hautes (supérieures à 6 GHz) 

Prise en charge des technologies non 3GPP telles que Wi-Fi, Bluetooth et NFC. 

Prise en charge du GNSS/GPS pour la localisation 

Prise en charge de différents capteurs tels que le capteur de proximité, le capteur de lumière, le magnétomètre, le gyroscope, le thermomètre, le scanner d’iris, le moniteur de fréquence cardiaque, etc.

 

Traitement en bande de base

Un bloc de traitement de bande de base est constitué de différents cœurs (Application core, Multimedia core, communication core, etc.) Ces noyaux permettent le fonctionnement du système d’exploitation, des pilotes de périphériques, l’interfaçage avec le micro, l’appareil photo, l’écran, etc. Il dispose également d’un processeur de bande de base contenant un logiciel de pile de protocoles multi-RATE.

Les logiciels de bande de base des téléphones cellulaires 5G devraient prendre en charge la 5G NR dans les deux bandes de fréquences, à savoir les bandes à ondes sub-6 GHz et mm. En outre, le logiciel de protocole doit prendre en charge la 4G LTE, la 3G WCDMA et la 2G GSM/EDGE. Le logiciel doit aussi prendre en charge le protocole pour les technologies non 3GPP comme Wi-FI, Bluetooth et NFC pour les communications à courte distance. Logiciel de protocole spécifique à la couche physique, il doit prendre en charge les algorithmes avancés de traitement du signal en bande de base pour permettre les fonctionnalités de MIMO massif, de formation de faisceau et de suppression des interférences.

 

Traitement RF

Le bloc de traitement RF est responsable de la réception et de la transmission des signaux en bande de base. 

RF IC permet la coexistence pour différents signaux d’accès radio (Wi-FI, Cellulaire, GNSS etc). Le téléphone cellulaire 5G disposera de différents modules d’antenne pour prendre en charge une large gamme de bandes de fréquences, à savoir les ondes mm, les bandes sub-6 GHz et les bandes basse fréquence.

La section RF doit avoir quelques capteurs importants comme le capteur de proximité, capteur de lumière, le baromètre, le magnétomètre, l’accéléromètre, le gyroscope, le thermomètre, le scanner d’iris, le moniteur de fréquence cardiaque, le moniteur de pouls