Le guide suivant vous aidera à nettoyer votre système sans dépenser un centime. Saviez-vous que de nombreux spywares et adwares sont automatiquement téléchargés sur votre système à votre insu ? Cela est particulièrement vrai si vous n’avez pas un anti-virus à jour en permanence. Mais il existe des moyens de s’en débarrasser. Suivez les instructions données ci-dessous pour trouver et supprimer tous ces méchants spywares et adwares cachés.
1. Téléchargez deux des meilleurs logiciels anti-spyware gratuits. Premièrement, SpyBot Search and Destroy. Deuxièmement, Malware Bytes Anti-Malware.
2. Installez les deux programmes et mettez à jour les logiciels pour avoir les derniers fichiers de définition.
3. Maintenant, vous devrez redémarrer votre ordinateur en Safe Mood pour exécuter ces programmes. La raison pour laquelle l’humeur sûre est nécessaire est que les spywares peuvent exécuter des processus pendant que windows est actif. Cependant, en mode sans échec, votre ordinateur fonctionne avec les exigences minimales et empêche ces logiciels espions de fonctionner. Ainsi, scanner votre système avec un anti-spyware en mode sans échec est le secret pour les éliminer complètement. Il existe deux façons de redémarrer en mode sécurisé. Tout d’abord, redémarrez votre ordinateur et, pendant le démarrage, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 jusqu’à ce que vous arriviez au menu des options de démarrage avancées de Windows. Choisissez Safe Mood dans ce menu. L’autre moyen est de cliquer sur Démarrer->Accessoires->Exécuter et tapez msconfig et appuyez sur entrée. Vous obtiendrez un menu de configuration du système. Cliquez sur l’onglet Boot. Sous Options de démarrage, sélectionnez Safe Mood. Puis redémarrez votre ordinateur. Important : Une fois que vous avez terminé de supprimer les spywares, exécutez le msconfig de la même manière et décochez l’option Boot sûr.
4. Une fois que vous êtes en mode sécurisé, lancez le logiciel SpyBot et faites un scan. Si vous avez des programmes indésirables en cours d’exécution sur le système, il vous alertera et à la fin du scan vous donnera l’option de les corriger. Avant de corriger les résultats, vérifiez qu’ils n’appartiennent pas à un programme de confiance que vous utilisez. Lancez ensuite Malwarebytes. Effectuez une analyse complète. Tout ce qui n’a pas été détecté par Spybot sera détecté par ce programme. Corrigez les découvertes de la même façon.
5. Maintenant, votre système devrait être libre de spywares, adwares et autres malwares. Redémarrez dans un environnement windows normal. Suivez l’étape 4 pour revenir à msconfig si vous avez utilisé l’outil pour redémarrer en mode safemood.
6. Terminé.
Nous espérons que ce guide vous aidera à nettoyer votre système et à garder votre ordinateur à l’abri des logiciels malveillants. Comme un mot d’avertissement, s’il vous plaît ne visitez pas les sites suspects qui jettent beaucoup de fenêtres pop up et des alertes à vous. Ces sites sont dangereux et peuvent mettre en péril la sécurité de votre système.
Note : Les informations présentées dans cet article fonctionnent pour la majorité des ordinateurs. Cependant, si vous rencontrez un problème, alors veuillez consulter un technicien informatique.