SpaceX produit 5 000 paraboles Starlink par semaine

Sommaire

 

 

 

Le directeur financier de SpaceX a offert quelques informations supplémentaires sur la division starlink de la société.  La société produit actuellement 5 000 par semaine et prévoit de démarrer une deuxième ligne de production avec une conception de parabole de nouvelle génération au quatrième trimestre de cette année pour faire baisser les coûts de production.  Cependant, le prix de 500 euros pour l’utilisateur de l’équipement ne va pas changer de sitôt.

 

S’exprimant lors du panel « Satcom Growth Strategies : The Operators Speak  » au salon Satellite 2021, le directeur financier de SpaceX, Bret Johnson, a déclaré que la société se concentrait sur la fourniture de Starlink en tant que « service très convaincant « . La plupart des coûts d’acquisition des clients de Starlink sont intégrés dans le coût de la parabole elle-même, l’entreprise se concentrant sur la réduction du coût de production de la parabole ainsi que sur l’augmentation de la production globale pour remplir le carnet de commandes actuel de 500 000 paraboles et même plus.

 

Prix 

 

« Nous sommes au point où nous voulons être du point de vue des coûts par rapport à ce que nous facturons », a déclaré Johnson. « Nous ne répercutons pas encore la réduction des coûts, nous espérons certainement le faire dans un avenir pas trop lointain… Nous sommes toujours dans une situation où les plats coûtent plus que ce que nous facturons [aux consommateurs]. »

La parabole Starlink est actuellement produite à un prix d’environ 1300 euros, selon les commentaires du président et COO de SpaceX, Gwynne Shotwell, le mois dernier au Space Symposium à Colorado Springs, Colorado, le prix devrait baisser de moitié lorsque la société commencera à produire le terminal grand public de prochaine génération d’ici la fin de l’année.  SpaceX prévoit de réduire à nouveau de moitié ce prix d’automne de 650 dollars environ dans le courant de l’année prochaine.

 

Johnson a poursuivi en disant que le passage à la nouvelle conception de la parabole ainsi que le démarrage d’une autre ligne de production placeraient SpaceX à un point où elle sera en mesure de produire suffisamment de paraboles pour répondre au carnet de commandes actuel ainsi que pour servir de nouvelles commandes à mesure qu’elle élargit l’offre de services plus globalement. « Je ne pense pas que [la production de paraboles] sera une contrainte aussi importante dans les deux prochains mois. »

 

Service

 

Starlink fournit actuellement un service haut débit à plus de 100 000 utilisateurs aujourd’hui. SpaceX commencera à lancer ses satellites Gen2 équipés de liaisons transversales laser depuis la base aérienne de Vandenberg en Californie vers des orbites polaires dans les prochaines semaines et remplacera à terme tous ses satellites Gen1 par la nouvelle version. 

 

Les liaisons transversales laser permettent à Starlink d’éviter l’utilisation de stations terrestres comme intermédiaires dans le déplacement des données, ce qui augmente la vitesse de session du réseau pour les utilisateurs finaux et réduit les coûts puisque moins de stations terrestres sont nécessaires pour relayer les données.