Réussir la vente de votre site en ligne en 2 étapes clés !

Sommaire

Votre site Internet ne vous passionne-t-il plus ? Envisagez-vous de vous investir dans d’autres secteurs d’activités ? Afin de tourner cette page, vous avez décidé de vendre votre site Web. Cependant, cette opération n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Pour vous accompagner dans la réalisation de ce projet, retrouvez ici la démarche à suivre en 2 étapes clés.

 

Étape 1 : l’estimation de la valeur du site Internet

 

Pour réussir la vente de votre site Web, il ne faut pas fixer un prix au hasard. Cependant, trouver le juste prix de vente n’est pas une évidence. Pour estimer la valeur de vente de votre site Web, il faut tenir compte de certains critères essentiels. Il s’agit essentiellement du chiffre d’affaires, du taux de trafic du site, du nombre de fichiers, de la thématique du site, de la qualité des contenus proposés et du référencement naturel SEO, des applications et des plug-ins, de la facilité de modification du code, de la qualité de la communauté bâtie autour du site Web, etc. Si vous ne disposez des compétences et connaissances nécessaires pour estimer la valeur de vente de votre site Web, il existe des experts capables de vendre un site internet en ligne qui peuvent vous accompagner dans la réalisation de ce projet. En faisant appel au service de ce professionnel de la vente de site Web, vous bénéficiez d’un accompagnement de qualité et d’outils imparables pour vendre votre site Internet et faire une bonne affaire.

 

Étape 2 : la création d’un contrat de cession et la proposition du site en ligne à la vente

 

Malgré son caractère virtuel, la loi vous impose d’établir un contrat pour la vente de votre site Internet. Il s’agit du contrat de cession Web. Ce document essentiel doit comporter des informations comme les noms et prénoms du vendeur et de l’acheteur, les modalités d’exploitation du site Web en vente, le prix de cession du site Web, les clauses relatives à la protection du droit d’auteur et aux droits cédés, etc. Après l’estimation et l’établissement du contrat de cession de votre site Web, vous disposez donc de toutes les cartes pour communiquer sur la vente de cet outil de communication imparable. Vous pouvez commencer par faire des propositions à votre communauté, vos lecteurs fidèles ou vos partenaires d’affaires, etc. Lorsque vous ne recevez aucune proposition, vous pouvez avoir recours à des plateformes spécialisées dans la vente de site Web. Avec une sélection des meilleurs sites de commerce en France, elles sauront vous trouver un acquéreur fiable.