Pourquoi remplacer soi-même l’écran de son iPhone 16 aujourd’hui ?

Pourquoi remplacer soi-même l'écran de son iPhone 16 aujourd'hui ?

Sommaire

Proposé à la vente depuis septembre 2024, l’iPhone 16 n’a pas été vraiment une révolution à sa sortie. Il n’en reste pas moins qu’Apple a survolé les ventes en 2025 grâce à ce modèle puisque l’entreprise californienne est loin devant Samsung et sa gamme Galaxy. Et même si son prix est supérieur à 800 euros, son écran reste fragile étant donné qu’il peut se briser à la moindre chute. On vous donne ici quelques raisons de le remplacer vous-même si vous êtes concerné !

C’est près de deux fois moins cher la réparation effectuée par Apple

Pourquoi se risquer à changer son écran d’iPhone 16 quand cette opération peut être directement confiée à Apple ? La principale raison est très simple : le coût. Saviez-vous que l’entreprise à la pomme facturait la modique somme de 338,99€ à l’heure où nous écrivons ces lignes ? Et même si votre iPhone 16 est encore sous garantie, sachez que celle-ci ne s’applique pas pour les écrans cassés étant donné que cela ne correspond pas à une “usure normale” de l’appareil.

En vous procurant un écran de remplacement pour iPhone 16 dans une boutique spécialisée, vous en aurez pour moins de 170 euros en prenant en compte le bonus réparation. Et nous faisons référence ici à de la qualité premium (écran OLED) et non aux écrans premier prix. Vous devrez peut-être débourser 10 euros de plus si vous n’avez pas les outils pour démonter l’appareil en toute sécurité, on reste loin dans tous les cas des 340 euros d’Apple !

C’est loin d’être une opération complexe

Si vous pensiez démonter votre iPhone 16 avec un simple tournevis plat, vous risqueriez d’avoir quelques difficultés. Sans oublier le fait qu’il y a des chances que vous abîmiez votre smartphone en prime. Néanmoins, à partir du moment où on dispose des outils appropriés (ventouse, tournevis pentalobe et triwing, levier…), ce n’est pas non plus la mer à boire.

Il faut savoir en effet qu’il existe aujourd’hui de nombreux tutoriels sur internet qui vous guident étape par étape. Si vous n’avez jamais effectué de réparation vous-même jusqu’à maintenant, nous vous recommandons de visionner un tuto vidéo. Cela devrait normalement vous aider à acquérir certaines techniques de base pour démonter un iPhone en toute sécurité.

C’est plus écologique que d’acheter un nouveau smartphone

En se renseignant sur les prix pratiqués par Apple concernant les réparations en magasin, certaines personnes décident d’acheter un nouveau smartphone. Il faut dire qu’il est possible en 2025 de trouver des modèles à moins de 340 euros sans forcément se rabattra sur des smartphones chinois.

Selon nous, c’est pourtant une mauvaise idée d’un point de vue écologique. En effet, le fait d’acquérir un produit neuf encourage les entreprises à produire toujours plus. On tend alors vers une raréfaction des matières premières, sachant que la production de smartphones émet aussi des émissions carbones. En outre, comme l’iPhone 16 est un produit qui vient de sortir en 2024, il peut encore être utilisé durant de nombreuses années. Même si cela droit prendre un peu de votre temps, mieux vaut remplacer l’écran de votre iPhone vous-même !

Léo Delacroix
Auteur/autrice de l’image

Passionné de technologie, spécialisé dans les domaines du gaming, des mobiles et tablettes, du multimédia, et du web et fort d’une expérience de plus de 5 ans dans le secteur, il décortique les dernières innovations avec un regard analytique et une plume fluide. Curieux de nature, Léo est toujours à l'affût des nouvelles tendances et aime partager ses découvertes avec ses lecteurs, qu’il guide à travers des articles clairs et pertinents. Avec une approche à la fois technique et accessible, il rend le monde de la tech compréhensible et passionnant.