Selon ZDNet, Google Chrome offrira enfin une prise en charge officielle des touches multimédia sur les claviers des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables à partir du mois prochain.
Cette fonctionnalité sera disponible sur la prochaine version majeure de Chrome, appelée Chrome 73, pour Windows, macOS et Chrome OS, avec un support pour Linux attendu à une date ultérieure non précisée.
La prise en charge des touches multimédias sera enfin possible.
Ceci permettra enfin aux utilisateurs qui disposent des touches de leur clavier de sauter des listes de lecture et de contrôler l’audio et la vidéo tout en utilisant Chrome. Le support est prévu pour les touches « lecture », « pause », « piste précédente », « piste suivante », « recherche vers l’arrière » et « recherche vers l’avant ». Les boutons fonctionneront au niveau de l’ensemble du navigateur plutôt qu’au niveau de l’onglet. Cela signifie que les utilisateurs seront en mesure d’utiliser les boutons même lorsque le navigateur est réduit et que Chrome fonctionne en arrière-plan.
À titre d’exemple, si un utilisateur joue à un jeu vidéo et veut mettre en pause la vidéo YouTube qui fonctionne en arrière-plan, il peut appuyer sur le bouton de pause de son clavier et mettre en pause la vidéo YouTube qui fonctionne dans le navigateur Chrome. Les utilisateurs peuvent voir une démonstration des boutons en action sur une page de démonstration mise en place par Chome. Ils peuvent même tester les fonctionnalités par eux-mêmes sur la bêta de Chrome 73 et les builds de Chrome Canary qui sont disponibles dès maintenant.
Le navigateur Web sera également livré avec une API Media Session qui permettra aux développeurs de personnaliser la façon dont leurs sites et applications Web interagissent avec les clés multimédia des utilisateurs. Cela fait de Chrome le premier navigateur Web à offrir ces fonctionnalités. Chrome dispose également d’une extension appelée Password Checker qui aide les utilisateurs à garder une trace des noms d’utilisateur et des mots de passe qu’ils utilisent sur les sites Web. L’extension notifie les utilisateurs lorsqu’un nom d’utilisateur et un mot de passe qui ont été compromis sont utilisés. L’extension déclenche un avertissement pour mettre à jour le mot de passe des utilisateurs. L’extension croise les noms d’utilisateur et les mots de passe avec une base de données de plus de quatre milliards d’entrées de noms d’utilisateur et de mots de passe. La base de données est mise à jour régulièrement et extrait les mots de passe et les noms d’utilisateur de sources telles que les dumps de mots de passe.
Google affirme que sa nouvelle extension de navigateur a été construite de manière à ce que « personne, y compris Google, ne puisse apprendre les détails de votre compte »
Le géant des moteurs de recherche affirme que les mots de passe et les noms d’utilisateur des utilisateurs seront « fortement hachés et cryptés », de sorte que Google lui-même n’aura aucun indice sur ce que le nom d’utilisateur et les mots de passe étaient.