Les bots dans l’apprentissage – l’IA et l’expérience d’apprentissage personnalisée

Sommaire

#MD##Pour ne citer que quelques exemples d’intégration des bots dans l’éducation et l’apprentissage, Botsify se spécialise dans de multiples bots assistants, des bots FAQ aux bots de tutorat.##/MD##
 

 

 

L’enseignement est un défi. Les instructeurs enseignent souvent à une classe de 30 étudiants ou plus, ce qui rend difficile d’apporter une aide et une attention appropriées à chaque étudiant. Chaque étudiant apprend à un rythme différent. De nombreux instructeurs utilisent des programmes informatiques pour permettre aux étudiants de travailler à un rythme qui leur convient. Cependant, ces programmes permettent aux étudiants de  » battre le système  » et non d’apprendre véritablement. Ils développent souvent une attitude extrinsèque envers l’apprentissage dans ce contexte. Ils pensent ainsi :  » quel est le moyen le plus rapide et le plus facile pour moi de terminer ce programme ?  » Les organisations éducatives expérimentent fréquemment de nouvelles méthodes d’enseignement. En raison de l’apprentissage automatique, on constate une augmentation de l’utilisation de l’intelligence artificielle et des chatbots dans l’enseignement et l’apprentissage. Au fur et à mesure que nous intégrons l’IA dans les processus d’enseignement, cela permet de lever de nombreux obstacles.

 

Exemples de bots dans l’apprentissage

Pour citer quelques exemples de bots intégrés dans l’éducation et l’apprentissage, Botsify se spécialise dans de multiples assistants bot : des bots de FAQ aux bots de tutorat. Mika est un tuteur de mathématiques IA qui est utilisé dans l’enseignement supérieur. Snatchbot propose des modèles aux enseignants et aux administrateurs afin qu’ils puissent personnaliser un robot en fonction de leurs besoins en classe. Il existe même des bots spécialisés comme Ozobot qui peut donner des leçons aux particuliers sur le codage.

 

Types de soutien de l’IA dans l’apprentissage

Il existe déjà quelques concepts d’apprentissage de l’IA qui peuvent être appliqués dans l’éducation.

L’apprentissage adaptatif utilise l’IA pour résoudre les exercices en fonction des besoins respectifs de chaque élève. Grâce à l’analyse, les lacunes en matière de connaissances dans chaque sujet sont trouvées. Les leçons et le matériel appropriés peuvent être présentés à l’étudiant en fonction de ses manques

L’apprentissage individualisé détecte et ajuste le rythme d’apprentissage des étudiants. 

L’apprentissage différencié traite du style d’étude et d’apprentissage. 

L’apprentissage basé sur les compétences enseigne aux élèves en fonction de leurs connaissances sur un sujet. Cette méthode analyse également la façon dont un étudiant peut appliquer ses connaissances. Certains élèves peuvent déjà comprendre un concept et savoir comment bien l’appliquer. Leur permettre d’avancer une fois qu’ils ont démontré leur compétence peut les aider à développer de nouvelles connaissances.

 

Aide au tutorat

Comme mentionné précédemment, les chatbots sont davantage utilisés dans l’éducation – notamment pour le tutorat. Les étudiants peuvent poser des questions et recevoir des réponses immédiatement, où qu’ils soient et quand ils en ont besoin.

Dans sa forme la plus ancienne, un informaticien a pu construire un bot basé sur la psychologie. Cela s’est avéré utile pour détecter les styles d’apprentissage des étudiants et leur donner le matériel d’apprentissage qui les aidera davantage. Une telle approche ciblée du tutorat pourrait donner de meilleurs résultats au fil du temps.

 

Aide pour les tâches administratives

Certains des facteurs de stress quotidiens des instructeurs demeurent des tâches simples et banales. L’une d’entre elles est la notation, qui peut prendre des heures dans une journée. La notation par l’IA est déjà utilisée pour les tests à choix multiples et a la capacité de noter les réponses écrites. Bien que la technologie ne soit pas encore totalement fiable pour analyser les travaux écrits, elle est en cours de développement pour le faire dans un avenir proche.

Ceci donnerait aux enseignants plus de temps pour se concentrer sur les élèves plutôt que sur la paperasse. Comme l’IA peut analyser les informations rapidement, les élèves reçoivent un retour immédiat, plutôt que d’attendre des jours ou des semaines. Les enseignants peuvent également recevoir des recommandations pour aider les élèves là où ils en ont besoin. Cela leur permet de jouer un rôle préventif : ils peuvent aider les élèves qui ont des difficultés avant qu’il ne soit trop tard.

Certaines tâches peuvent également être frustrantes ou déroutantes pour les élèves, comme trouver le bon devoir dans une base de données de classe en ligne. Les élèves peuvent discuter avec un bot IA et demander où se trouve ce devoir. Ils recevront rapidement la réponse et ne passeront des heures à chercher le bon dossier.

 

Développement ultérieur

La technologie de l’IA et des bots continuant à s’améliorer, elle sera probablement utilisée encore plus dans l’enseignement. Les étudiants s’appuient déjà sur ce type de technologie tous les jours et sont suffisamment familiers avec elle pour que ils puissent l’utiliser à leur avantage.