L’arnaque du portage : Qu’est-ce que c’est et comment l’éviter

Sommaire

##MT##L’arnaque du portage : Qu’est-ce que c’est et comment l’éviter#/MT##

 

Les arnaques au téléphone portable n’ont rien de nouveau. Depuis que les mobiles existent, un certain nombre de criminels ont essayé de profiter des utilisateurs. Récemment, un nouveau type d’escroquerie a circulé, appelé l’escroquerie du  » port out « . Vous ne savez pas ce que c’est ? Vous n’êtes pas le seul. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous l’expliquer et vous dire comment vous protéger !

 

La grande arnaque du port de sortie

Il existe en fait deux versions de cette arnaque, mais toutes deux accomplissent plus ou moins la même chose. En effectuant l’une des deux actions suivantes, un escroc prend le contrôle de votre numéro de téléphone portable. Ce n’est évidemment pas une bonne chose, et nous en aborderons les implications dans un instant. Mais d’abord, comment un escroc peut-il prendre le contrôle de votre numéro ? L’incarnation originale de cette arnaque fonctionne en tirant parti de quelque chose que la plupart d’entre nous considèrent comme une commodité. Si vous changez d’opérateur, vous voulez probablement emporter votre numéro de téléphone avec vous, non ? De cette façon, vous obtenez le nouvel opérateur que vous voulez sans avoir besoin d’envoyer un nouveau numéro à tous vos contacts.

Ce qui se passe, c’est que l’escroc s’empare d’une manière ou d’une autre de votre numéro de téléphone (ce n’est vraiment pas si difficile, combien de fois avez-vous écrit votre numéro ou l’avez-vous rempli dans un formulaire en ligne ?) Il contacte ensuite votre opérateur (par téléphone ou dans un magasin) et se fait passer pour vous. Il dit qu’il veut changer d’opérateur et garder son (votre) numéro. Votre opérateur lui donne alors ce qu’on appelle un « code portuaire ». L’escroc apporte ce code à un nouvel opérateur et ouvre un nouveau contrat en utilisant votre numéro de téléphone.

Il existe une autre version, un peu plus simple, de cette escroquerie. L’escroc s’empare de votre numéro de téléphone et contacte votre opérateur, mais dit cette fois qu’il a perdu la carte SIM associée au compte et en demande une autre. Votre opérateur lui envoie une nouvelle carte SIM, et le tour est joué.

Les choses ne semblent peut-être pas trop terribles jusqu’à présent, mais les deux versions de cette arnaque dépendent d’une chose : pour la plupart, il ne peut y avoir deux cartes SIM associées au même numéro de téléphone. Cela signifie que dès que l’escroc active sa nouvelle carte SIM (soit à partir de son nouveau contrat avec un nouvel opérateur utilisant votre numéro, soit en obtenant une carte SIM de remplacement), VOTRE carte SIM cesse de fonctionner. Et bingo, l’escroc a maintenant le contrôle total de votre numéro de téléphone et pas vous.

 

Attendez, pourquoi est-ce si important ?

D’accord, tout cela peut être un peu embêtant. Votre carte SIM ne fonctionne plus parce que l’arnaqueur utilise la sienne, vous devez donc appeler votre opérateur et arranger les choses. Dans le pire des cas : vous devez attendre quelques jours pour obtenir vous-même une nouvelle carte SIM, désactivant ainsi la carte de l’arnaqueur. Mais…

En attendant, l’arnaqueur reçoit tous vos appels et SMS. C’est peut-être un gros problème, peut-être pas. Mais pour ceux d’entre nous qui reçoivent des choses comme des codes de confirmation pour la banque en ligne et autres, il y a une bonne chance que l’escroc puisse effectivement utiliser ces codes pour obtenir votre argent ou vos informations financières. Faites-nous confiance sur ce point : vous ne voulez pas qu’un escroc reçoive vos appels et vos messages.

 

Comment puis-je me protéger ?

Il y a deux choses que vous pouvez faire pour vous protéger contre cette escroquerie, et les deux sont relativement faciles à prendre en charge.

La première chose que vous devez faire est d’être vigilant. Si votre carte SIM cesse soudainement de fonctionner, ne vous contentez pas de supposer qu’il s’agit d’un hoquet technique et attendez de voir si le service normal reprend. Contactez immédiatement votre opérateur pour savoir ce qui se passe. Le numéro du service clientèle de votre opérateur devrait être en mesure de vous dire si une nouvelle carte SIM a été activée ou si le numéro a été transféré vers un autre opérateur. Dans l’un ou l’autre de ces cas, le service clientèle devrait être en mesure de bloquer le numéro (ce qui signifie que l’escroc ne recevra pas vos appels et vos messages) jusqu’à ce que vous puissiez résoudre le problème. La mauvaise nouvelle ici est que vous devrez presque certainement attendre une nouvelle carte SIM.

La deuxième chose que vous devez faire est de protéger votre compte d’opérateur. Fondamentalement, vous devez configurer un mot de passe ou un code PIN qui devra être saisi (ou donné à un représentant du service clientèle) avant que toute action puisse être effectuée sur votre compte téléphonique. Ainsi, par exemple, si vous configurez un PIN et que vous voulez ensuite commander une nouvelle carte SIM, vous devrez donner ce PIN au service clientèle avant qu’il ne vous envoie une nouvelle carte.

La configuration de ce type de sécurité varie selon les opérateurs. Certains vous permettront de le faire en ligne, vous pouvez donc chercher dans votre compte sur le site Web de votre opérateur quelque chose comme « paramètres de sécurité ». D’autres exigent que vous le fassiez en personne. La meilleure solution est d’appeler le service clientèle et de lui demander quelle est la procédure à suivre pour configurer la protection par code PIN de votre compte. Tous les opérateurs ne le permettent pas, bien que les grands noms le fassent, mais cela vaut toujours la peine d’essayer car cela permet de protéger vos données personnelles.