Intelligence artificielle et marketing, une combinaison gagnante pour les entreprises

Sommaire

Les techniques de marketing classiques ont été adaptées au monde digital pour répondre aux besoins actuels des organisations et des entreprises. Le web marketing met en pratique ces techniques digitales pour permettre aux entreprises d’augmenter leur productivité, de fidéliser leurs clients ou encore de promouvoir leurs produits et services. L’intelligence artificielle, ou IA, est une innovation technologique qui vient renforcer cette révolution digitale du marketing. Il est essentiel pour les entreprises d’apprendre à l’exploiter pour comprendre les besoins de leurs clients et des consommateurs qu’elles ciblent. À la clé, un avantage concurrentiel pour gagner puis maintenir une longueur d’avance sur leur marché. 

 

Les enjeux de l’intelligence artificielle pour le marketing

 

Les données ont acquis une importance capitale pour les entreprises, en particulier les entreprises avec des activités commerciales. Or, la donnée est au cœur de l’intelligence artificielle. En effet, la collecte de données sur les consommateurs permet une analyse indispensable à l’élaboration d’une stratégie marketing efficace. Les données collectées par l’IA personnalisent également l’expérience-client et, par conséquent, augmente le taux d’engagement et renforce la fidélisation. On peut par ailleurs parler de l’automatisation des tâches les plus chronophages, un moyen pour les dirigeants et les collaborateurs de se recentrer vers les activités les plus stratégiques. L’IA est conçue pour penser et raisonner de la même manière que l’être humain, sans le risque élevé d’erreurs. Toutefois, il est recommandé de faire appel à l’expertise d’une agence de communication avec gen-k-conseil.com pour pouvoir pleinement exploiter les atouts de l’intelligence artificielle dans le marketing. 

 

Les applications de l’intelligence artificielle

 

La collecte des données

Dans l’E-Commerce, chaque « clic » de l’internaute, chaque requête sur un moteur de recherche, chaque achat a une importance capitale pour l’entreprise. La détermination du comportement d’achat du consommateur est impossible sans la collecte de données par une IA. Cette dernière recense ainsi ses habitudes de consommation, ses préférences, ses avis, etc. Elle stocke et sauvegarde ses données en vue de les analyser et de les interpréter pour l’entreprise

 

Le traitement des données collectées

Les données sont traitées par l’IA et sont analysées. C’est ainsi que le profil du consommateur est délimité. L’équipe marketing de l’entreprise est alors en mesure de personnaliser l’expérience client : recommandations sur un produit, personnalisation des offres qui lui sont proposées, fidélisation. Il ne faut jamais négliger l’engagement que peut provoquer l’orientation d’un client vers un produit dont les caractéristiques répondent à ses besoins. 

 

L’analyse prédictive

Les algorithmes de l’IA sont programmés pour prédire le comportement du consommateur. C’est donc un outil indispensable pour une clientèle ciblée, car les offres qui leur sont proposées sont conçues en fonction de leurs préférences. L’analyse ciblée est un moyen d’anticiper les fluctuations du marché pour mieux élaborer les stratégies marketing. 

 

L’automatisation des tâches

L’automatisation des tâches s’illustre dans des exemples concrets. Sur un site E-Commerce, la possibilité de s’informer est donnée aux internautes, via les questions ou les messageries instantanées avec un conseiller. Certaines questions sont couramment posées, il est alors plus pratique pour l’entreprise de programmer l’IA pour répondre aux questions répétitives. On peut parler des chatbots, ces « robots » qui interagissent avec les clients pour résoudre les problèmes ou pour les informer. 

 

Une exploitation intelligente de l’IA

 

Rappelons que l’IA est conçue pour imiter l’intelligence et le raisonnement humains. Son principal objectif est d’automatiser les tâches les plus contraignantes ou les plus répétitives, gourmandes en ressources humaines et/ou chronophages. Toutes les applications de l’intelligence artificielle pour le marketing ne sont pas toutes forcément pertinentes pour le marketing de l’entreprise. Toutefois, il est impossible de nier que l’IA est un outil puissant pour assister les collaborateurs dans leur travail, sans pour autant les remplacer. En effet, l’interprétation de l’analyse des données exige des compétences en marketing, que seuls les professionnels du secteur possèdent. De plus, les données utiles à une entreprise ont un caractère personnel et confidentiel, car elles concernent des personnes physiques. Ces données doivent être protégées pour éviter tout abus et traitées selon un code éthique par les entreprises. L’IA doit donc les manipuler en toute transparence et surtout en toute sécurité. Enfin, l’exploitation des fonctionnalités de l’IA doit se faire en fonction des caractéristiques de l’entreprise : secteur d’activité, taille, effectif du personnel, etc. 

 

Les avantages que peut apporter l’IA à l’entreprise

 

Une meilleure productivité

L’intelligence artificielle combine l’intelligence des ordinateurs avec la façon de raisonner humaine. Sa puissance lui permet de réaliser les tâches répétitives et les calculs complexes. Ainsi, elle peut se passer de l’intervention humaine pour les processus les plus chronophages, permettant aux employés de se focaliser vers les tâches les plus importantes. La productivité s’en trouve alors augmentée. 

 

Une optimisation de l’organisation en interne

En tant que solution numérique, l’IA a recours à la plupart des fonctionnalités de base des logiciels pour entreprises : 

  • elle peut planifier les activités ; 
  • elle adapte les ressources à mobiliser ; 
  • elle détermine les besoins ; 
  • elle centralise toutes les informations nécessaires aux décisions stratégiques.  

Ce sont des facteurs indispensables à la connaissance du marché et à la pertinence des décisions stratégiques de marketing et de communication.