Guide épique pour une soirée cinéma à thème français à la maison

Sommaire

Voici quels films regarder et quoi manger et boire pour une soirée cinéma à thème français épique

 

Comme nous restons en sécurité à la maison ces jours-ci, notre créativité s’est emballée pour nous divertir. Que ce soit juste vous et votre chéri sur le canapé, que vous vous réunissiez en toute sécurité avec un petit groupe d’amies ou que vous empêchiez les enfants de grimper aux murs, les soirées à thème sont un moyen facile de passer une soirée amusante. Il y a une myriade de possibilités. Alors que diriez-vous d’organiser votre propre soirée cinéma à thème français en vous connectant sur tirexo ? J’ai rassemblé un guide de divertissement facile pour une soirée cinéma à thème français très chic à la maison. Ce guide contient les films à regarder, les aliments et boissons à déguster. 

 

Inspiration voyage : Paris, France

La France a quelque chose de particulier. Bien sûr, Paris, la ville de l’amour ! La nourriture, les vins et le champagne sont toujours en tête. Fermez les yeux, je suis persuadé que vous rêvez maintenant :

  • de siroter des bulles ;
  • de vous régaler de tous les fromages, charcuteries et chocolats dans un bistrot chic ;
  • de vous asseoir paresseusement dans un café français en sirotant un café au lait ;
  • de vous promener sur les Champs-Élysées et faire une croisière sur la Seine.

Puis, il y a également la mode chic, l’art et la riche histoire dans laquelle puiser. Cette liste comprend un voyage à Paris avec votre moitié. Cependant, comme il est encore difficile de voyager pour le moment, il est amusant de rêver un peu avec une soirée cinéma sur le thème de la France et de s’évader à travers le cinéma et la nourriture. C’est parti ! Allons-y !

 

Quel film regarder pour une soirée cinéma à thème français ?

 

Si vous rêvez d’un voyage à Cannes pour le glamour du tapis rouge du festival du film, si vous souhaitez une nuit romantique à Paris ou un voyage gastronomique en Provence, ces films sont sûrs de garder ces rêves de voyage vivants. Que vous aimiez les classiques, les comédies romantiques des années 90, les contes de fées ou les films artistiques, voici quelques-uns de mes films préférés pour une soirée cinéma à thème français. Sans ordre particulier :

  • An American In Paris ;
  • Sabrina ;
  • Funny Face ;
  • Love in the Afternoon ;
  • Charade ;
  • Paris When It. Sizzles ;
  • Chocolat ;
  • Amélie Poulain ;
  • French Kiss ;
  • Ever After ;
  • Before Sunset ;
  • Ratatatouille ;
  • Julie et Julia ;
  • Marie Antoinette ;
  • Moulin Rouge.

Si vous aimez les films classiques :

An American in Paris : vous serez ébloui par les mouvements de danse de Gene Kelly dans cette romance musicale, qui suit Jerry, un ancien GI américain / peintre luttant pour trouver du travail alors qu’il tombe amoureux de la superbe jeune française Lise (Leslie Caron). Les chorégraphies du film de 1951 sont incroyables et vous ne pourrez pas vous empêcher de chanter les chansons comme « Our Love Is Here to Stay ! »

 

Si vous aimez Audrey Hepburn :

Audrey Hepburn et la France vont ensemble comme les croissants et le café au laits ! Les fans de Mme Hepburn ont de merveilleux choix pour une soirée cinéma à thème français.

 

  • Sabrina : oui, il y a eu un remake, mais vous devez regarder la version d’Audrey Hepburn de 1954. L’action se déroule à New York, mais il est souvent question de Paris. Les costumes ont été conçus par Hubert de Givenchy avec la légendaire Edith Head comme costumière. Ooh la la !
  • Funny Face : la haute couture parisienne et Audrey dans toute sa splendeur comique et musicale. De plus, le débonnaire Fred Astaire dans le rôle du photographe new-yorkais Dick Avery est également rêveur, car il est hypnotisé par sa beauté. Le film de 1957 est un must pour la mode, tous les monuments de Paris et la musique de George et Ira Gershwin ;
  • Love In The Afternoon : Hepburn captive l’éternel playboy (Gary Cooper) annoncé comme « L’histoire d’amour ressentie dans le monde entier ! » dans cette câpre d’identités cachées de 1957 ;
  • Charade : Audrey Hepburn et le rêveur Cary Grant. N’en dites pas plus ! Elle joue une veuve qui commence à fréquenter les copains de guerre de son défunt mari dans ce classique du thriller et de la comédie romantique de 1963. L’ambiance cool à la Hitchcock du film et la scène finale ubuesque valent le coup d’œil ;
  • Paris quand ça grésille : elle grésille dans ce classique de la comédie romantique campy de 1964 en jouant une secrétaire qui aide un scénariste playboy (William Holden) à terminer un script dans un délai serré. C’est plein de pitreries et d’aventures hilarantes.

 

Si vous aimez une comédie sexy :

Chocolat : situé dans la France rurale à la fin des années 1950, Juliette Binoche et Johnny Depp sont les vedettes de ce conte romantique où le chocolat est le conduit de l’amour, du rire et de la vie véritable.

 

Si vous aimez les films artistiques fantaisistes :

Amélie Poulain : située dans le Montmartre artistique, cette comédie romantique surréaliste de 2001 suit une serveuse timide (Audrey Tautou) dotée d’une grande imagination, décidée à rendre le monde qui l’entoure meilleur. 

 

Si vous aimez les comédies romantiques des années 90 :

French Kiss: l’adorable Kate de Meg Ryan se lance dans une folle aventure française dans cette comédie romantique de 1995. Elle part à la poursuite de son ex-fiancé Charlie (Timothy Hutton) avec l’aide de l’escroc français au cœur d’or Luc Tessier (Kevin Kline). Les fromages et les vins français font aussi partie de l’histoire d’amour !

 

Si vous aimez les contes de fées :

Ever After : Une histoire de Cendrillon. Le remake de 1988 avec Drew Barrymore offre une amusante version « girl power » du conte de fées classique, où elle sauve le prince (Dougray Scott) pour changer. « Respirez ! »

 

Si vous êtes un romantique :

Before Sunset : la suite poignante de 2001 du tout à fait romantique Before Sunrise voit Jesse (Ethan Hawke) et Céline (Julie Delpy) se réunir à Paris, la ville de l’amour.

 

Si vous traînez avec des enfants :

Ratatouille : Les enfants et les enfants de chœur, les gastronomes et les fans de Disney adorent tous ce conte de 2007 de Rémy, le rat qui a de grands rêves de devenir un chef cuisinier dans une cuisine acclamée. Paris est représenté dans des couleurs vives. Je vous garantis que vous aurez envie d’un très magnifique dîner français après ce film ! Cela me rappelle l’épique dîner Disney sur le thème de Ratatouille auquel j’ai assisté au Golden Oaks.

 

Si vous êtes un fin gourmet :

Julie et Julia : L’histoire de la grande dame de la cuisine française, Julia Child (Meryl Streep) est joliment tissée avec la quête du sens de la vie de la blogueuse Julie (Amy Adams) qui tente de cuisiner les 524 recettes du livre de cuisine de Child, « Mastering The Art of French Cooking. » C’est un film que tous les gourmands doivent voir. « Bon Appétit!« 

 

Si vous aimez les royaux :

Marie-Antoinette : Une liste de films à thème français ne serait pas complète sans la célèbre royale. Le film de 2006 de Sophia Coppola avec Kirsten Dunst est visuellement époustouflant. Tombez amoureux des superbes costumes, des bals, des mets décadents et des palais opulents. « Laissez-les manger du gâteau ! »

 

Si vous aimez un bon spectacle :

Moulin Rouge ! Le film de Baz Luhrmann de 2001 est un pur spectacle. L’icône parisienne prend vie lorsque l’Anglais Christian (Ewan McGregor) tombe amoureux de la séduisante Satine (Nicole Kidman). Vous taperez du pied et chanterez sur des chansons pop réimaginées et rêverez de Paris et d’histoires d’amour. Qui pourrait se sortir de la tête le remake de Lady Marmalade « Voulez-vous coucher avec moi, ce soir ? » ? Gitchie, gitchie, ya-ya, da-da!