Dynamics 365 : la suite Microsoft indispensable pour les PME

Sommaire

Le recours aux nouvelles technologies vise à optimiser les performances opérationnelles ainsi que les prises de décision. Ainsi, les solutions ERP (Enterprise resource planning) évoluent et s’adaptent aux nouvelles priorités des entreprises. Quels avantages émanent de l’utilisation de Dynamics 365, la suite de logiciels de Microsoft ?

Business Central : un logiciel de gestion complet pour les PME

Microsoft a développé son ERP dénommé Business Central afin de répondre aux attentes des petites et moyennes entreprises en quête de meilleures performances. Techniquement, ce logiciel de gestion est basé sur Dynamics NAV qui intègre plusieurs fonctionnalités en vue de faciliter le rythme de travail. Cet outil se révèle indispensable dans la gestion de la comptabilité, de la chaîne logistique et de la planification de projet.

Cette solution vise à unifier l’entreprise en optimisant son efficacité grâce à l’automatisation des procédures et des tâches. Néanmoins, la mise en place du logiciel ERP Microsoft Business Central requiert le savoir-faire d’experts en intégration qui apportent un nouvel axe stratégique à l’entreprise. En effet, les nouvelles applications sont élaborées afin de fonctionner en coordination avec les systèmes existants. À ceux-là s’ajoutent les modules indépendants qui offrent une polyvalence et la possibilité de personnaliser les solutions.

dynamics 365 Microsoft PME logiciel ERP business central

Dynamics 365 Sales pour optimiser votre force de vente

Dynamic 365 Sales répond aux attentes des vendeurs qui aspirent à établir de solides relations avec leurs clients. Le logiciel leur permet en effet d’assurer le suivi des contacts et des prospects, ainsi que de créer des garanties de vente. La solution permet surtout de créer des listes et des campagnes marketing. En pratique, les fonctionnalités pilotées par l’intelligence artificielle sont capables d’analyser les données qui permettent d’interagir avec les clients.

Elles guident les vendeurs dans l’élaboration de leur plan d’action et dans les stratégies visant à renforcer les relations avec les clients. Le recours à Dynamic 365 Sales donne accès à des fonctions innovantes qui permettent de cultiver la relation avec le prospect jusqu’à la finalisation de l’encaissement.

La technologie vise à automatiser les processus reproductibles et à faciliter l’analyse des tendances qui impactent systématiquement les ventes. De plus, le logiciel ERP se révèle nécessaire pour exécuter et assurer le suivi des campagnes marketing. Pour aller plus loin, la version professionnelle favorise les relations avec les clients grâce à l’exploitation des informations obtenues sur LinkedIn Sales Navigator.

Il est de ce fait plus facile de trouver de nouveaux acheteurs et de réaliser le suivi des clients par le biais d’organigrammes interactifs. Grâce à ce logiciel de gestion, les collaborateurs ne s’attardent plus sur les tâches routinières. Ils disposent d’un espace de travail intuitif et personnalisé qui permet de gérer les outils en quelques clics.

Dynamics Customer Service pour améliorer votre service client

Le programme Dynamics Customer Service est un logiciel de service client intelligent qui optimise les interactions sans effort avec la clientèle. Cet outil tout-en-un facilite l’implication des clients dans le développement et le rayonnement de la marque.

Il permet notamment de responsabiliser l’équipe commerciale, voire d’apporter de la valeur ajoutée dans les offres de services. En effet, l’expérience client s’avère essentielle. De plus, il s’agit d’un facteur de différenciation. Dynamics Customer Service contribue à maximiser la fidélité des clients à la marque. Ceux-ci ont d’ailleurs la possibilité de s’engager selon leurs propres conditions.

Le logiciel de service client intelligent est requis afin de mieux comprendre et prévoir les besoins de la clientèle. L’accent sera donc mis sur une communication personnalisée et une assistance de bout en bout. Les objectifs restent inchangés : fournir aux clients une expérience de service cohérente et personnalisée ainsi que des réponses rapides. Le but étant de résoudre les problèmes les plus complexes dans les meilleurs délais.

La version professionnelle de Dynamics Customer Service intègre un sous-système optimisé basé sur la solution d’entreprise Dynamics 365 Customer Service. Cela implique l’accès aux fonctionnalités standard comme la gestion des dossiers, les résultats orientés, les analyses et les aperçus.

Il est d’ailleurs possible d’y intégrer des éléments tels que :

  • les droits,
  • les contrats,
  • les contacts,
  • les dossiers.

Par ailleurs, Dynamics Customer Service est accessible via une application mobile sur les tablettes. Dans tous les cas, cette option se révèle peu coûteuse, mais nettement plus performante.

outil projet entreprise application programme digital accompagnement transition numérique

Comment mettre en place ces solutions pour votre entreprise ?

Tout projet de mise en œuvre de logiciel implique une planification au préalable. Le déploiement d’une solution informatique au sein d’une entreprise requiert une évaluation des besoins grâce à la cartographie des processus opérationnels. S’ensuivent l’installation et la configuration du logiciel, l’exploitation et les tests. Si besoin, il faudra apporter des modifications afin de mieux intégrer les nouvelles solutions aux logiciels existants.

Une formation des utilisateurs clés s’impose dans le cadre de la mise en place de solutions pour l’entreprise. Les experts effectuent la « livraison du logiciel » qui se traduit comme étant la phase de mise en service. À noter que le planning d’installation doit inclure des livrables spécifiques, la définition du champ d’action ainsi que des ressources nécessaires.

La mise en œuvre d’un logiciel de gestion requiert une bonne organisation de la migration des données. Il s’agit de supprimer les données erronées qui impactent négativement l’organisation. Aussi, des tests spécifiques visent à s’assurer que les données exactes sont bien transférées vers le nouveau système. Par ailleurs, il est plus prudent d’anticiper les perturbations éventuelles des activités courantes. Il s’agit aussi d’anticiper les ressources qui doivent être allouées au projet.

Le déploiement d’un logiciel de gestion nécessite aussi un suivi continu. Il convient de surveiller le processus et d’en mesurer les résultats. Des vérifications s’imposent également, notamment en termes de fonctionnalités et d’expérience utilisateur. Vérifiez aussi les performances du système ainsi que la capacité des collaborateurs à l’utiliser correctement. Quoi qu’il en soit, un logiciel de gestion permet de centraliser toutes les activités via une seule interface.

Cette solution présente de nombreux avantages en termes d’automatisation, d’optimisation de productivité et de réduction des coûts. Les utilisateurs disposent en effet de tableaux de bord interactifs où figurent les informations basées sur l’IA. Les données peuvent ainsi être utilisées en temps réel, n’importe où et à n’importe quel moment. Autrement dit, il n’est plus nécessaire d’utiliser des progiciels lents et lourds pour rentabiliser une activité et assurer un meilleur suivi des clients.