SoundCloud est toujours pertinent aujourd’hui ?
La réponse courte est oui. La réponse longue est que, malgré sa popularité déclinante et l’établissement d’autres plateformes de streaming, soundcloud continue de défendre une niche uniquement dans l’industrie que ses concurrents ne peuvent pas tout à fait remplir ; un foyer pour les nouveaux chanteurs et rappeurs à faible visibilité pour lancer leur carrière et pour les fans de découvrir les meilleurs talents underground. Des artistes comme Chance the Rapper Post Malone, Kehlani, Kygo et Bryson Tiller pour n’en citer que quelques-uns ont fait leurs premières armes sur la plateforme et elle continue d’accueillir de nombreuses superstars en herbe qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas tout à fait prêtes pour la scène musicale traditionnelle. Il n’est pas rare que les artistes publient leur musique en avant-première sur SoundCloud afin de recueillir des avis et de tester l’accueil et les critiques du public. De nombreux grands artistes continuent d’organiser des soirées d’écoute privées sur SoundCloud, tandis que les artistes plus récents sont encore en train d’être découverts par les fans et les labels. Et, bien sûr, SoundCloud joue toujours un rôle – bien que réduit – en tant que plateforme de streaming musical. Donc, si vous êtes un artiste, en particulier un qui vise les grandes ligues, et que vous vous demandez si vous devriez toujours télécharger votre musique sur SoundCloud en 2021, la réponse est un oui catégorique.
Promouvoir votre musique sur SoundCloud
En raison des millions d’artistes qui inondent SoundCloud de leur musique quotidiennement, la concurrence pour l’attention et la pertinence reste à un niveau record sur la plateforme. Faire entendre votre chanson n’est plus aussi simple que de créer une musique de qualité et de la télécharger pour que la providence fasse son effet. Il existe plusieurs indicateurs de succès sur SoundCloud, likes, commentaires, followers, mais la mesure la plus importante est de loin le nombre de lectures. Un nombre élevé de lectures donne une image de popularité, de crédibilité et d’acceptation des artistes et de leur musique. C’est pourquoi recevoir des lectures de Socialboss peut s’avérer utile à chaque campagne promotionnelle SoundCloud doit être orientée vers l’attraction de lectures par milliers, et peut-être même par millions.
L’algorithme SoundCloud favorise également les pistes tendance, populaires, de sorte que ceux qui ont une lecture massive sont plus susceptibles d’être suggérés aux utilisateurs qui écoutent la musique d’un genre similaire. Cela améliore également vos chances de figurer sur des playlists, ce qui est génial pour vous sur le long terme.
Que ce soit avec le soutien d’une équipe de management ou tout seul, chaque artiste doit être prêt à passer par la tâche fastidieuse de la promotion musicale.
Il existe un bon nombre de moyens pour y parvenir, certains gratuits et d’autres payants, et nous allons en analyser plusieurs au cours de cet article. Donc, si vous êtes un artiste ou un stratège du marketing musical qui s’est gratté la tête pour savoir comment promouvoir la musique sur SoundCloud, vous êtes au bon endroit et la liste ci-dessous est pour vous. Entrons dans le vif du sujet, voulez-vous ?
Utiliser les médias sociaux
Il n’y a pratiquement aucun domaine de la vie où les médias sociaux ne sont pas vitaux, et la promotion de la musique ne fait certainement pas exception à cette règle. D’Instagram à Whatsapp, de Twitter à Facebook, de Snapchat à Tiktok, vous voulez travailler ces plateformes de manière à diriger le trafic vers votre SoundCloud. Cela implique de créer un contenu attrayant autour de votre musique et d’insérer intelligemment vos liens dans autant d’endroits que possible – intelligemment étant le mot-clé sinon vous serez vu comme un spammeur et par conséquent ignoré.
Travailler avec des données analytiques et des statistiques
Si vous allez juger du succès d’une campagne marketing actuelle et l’améliorer, vous devez avoir accès à des données et des statistiques pertinentes. L’utilisation de données sur une base gratuite restreint votre accès à ces informations, vous devrez donc payer pour devenir un abonné Pro. Cela vous donne accès à des informations avancées sur l’audience, comme les pays et les villes d’où proviennent la plupart de vos lectures, ainsi que les utilisateurs qui diffusent le plus votre musique. Vous pouvez utiliser de telles statistiques pour réorienter votre promotion en vue d’un marketing plus ciblé. Il offre également des avantages supplémentaires, tels qu’un temps de chargement plus long et la fonction Spotlight, qui vous permet de mettre en évidence les chansons que vous souhaitez que les visiteurs de votre profil voient en premier. Si vous avez une chaîne YouTube ou un blog, YouTube et Google Analytics peuvent également vous être très utiles. Les plateformes de médias sociaux comme Twitter et Facebook se vantent également de leurs outils d’analyse, dont l’utilisation est gratuite. C’est à vous et à votre équipe de rester au courant de toutes ces données et de les utiliser toutes pour optimiser les stratégies que vous avez mises en place.